Juillet 2019 – Réussir Vignes
« Pompe à vin, faites le bon choix »
C’est une première pour le magazine papier Réussir Vignes. Un numéro « Spécial Pompes à vin », un dossier de 8 pages coordonné et écrit par la journaliste Justine Gravé.
Un sujet éminemment intéressant tant les pompes à vins sont devenues usuelles et équipent de manière systématique toute cave à vin de domaine viticole, toutes régions confondues. De l’arrivée de la vendange à la mise en bouteille, la pompe œnologique est partout et de plus en plus indispensable. Polyvalente, maniable, intelligente… la pompe par son autonomie et sa fiabilité s’est hissée en qualité de bras droit du caviste moderne. Il est donc logique qu’un média professionnel, à portée nationale, s’empare de ce sujet.
On découvre deux thématiques principales :
Les différentes catégories de pompes à vin :
Au delà de quelques arguments mis en lumière par quelques représentants d’équipementiers ; notons l’intervention de notre directeur industriel Antoine Roche pour PMH Vinicole ; on retrouve dans ce dossier « Spécial Pompe », un concentré des différentes technologies de pompes présentes sur le marché.
Cinq catégories de pompes sont présentées :
- les pompes à pistons rotatifs excentrés
- les pompes à rotor (ex : Smartflex)
- les pompes à lobes rotatifs (ex : Oenopompe)
- les pompes centrifuges (ex : …)
- les pompes péristaltiques
Les conseils de Jean Michel Desseigne (IFV) :
Fin connaisseur du pompage en cave, depuis de nombreuses années, Jean-Michel Desseigne, ingénieur à l’Institut Français du Vin (IFV), nous livre ses conseils et ses recommandations dans le choix et l’entretien des pompes œnologiques. Les questions abordées étant :
- Pourquoi les pompes sont-elles devenues aussi technologiques ?
- Quels sont les principaux critères de choix d’une pompe à vin ?
- Quelles précautions prendre lors du transfert du vin ?
- Quelles sont les bons réflexes à avoir pour entretenir une pompe ?