180 ans d’histoire
PMH Vinicole et Marmonier : 180 ans d’innovations
Félix MARMONIER, un inventeur de génie
Il crée un atelier de construction de pressoirs et matériel vinicole à proximité de Lyon, à Bourgoin. Il multiplie les innovations avec discernement : pressoir à rotule, robinet américain, pressoir auto-déclic, ressorts spirales à accumulation d’énergie …
En 1874, Félix MARMONIER dépose le brevet du pressoir dit « Américain » qui asseoit le leadership technologique des Établissements Marmonier à l’échelle mondiale.
Quelques visuels de l’époque …
PMH reprend les Établissements Marmonier en 1956
L’entreprise PMH qui signifie Pompes et Machines Hydrauliques reprend les activités de Marmonier et développe l’activité dans la fabrication de pompes, via des transferts de technologies.
Découvrez la 1ère lettre d’information signée PMH INFORMATION dans les années 1980
CWG Équipements intègre l’activité vinicole de PMH en 2009
Une équipe de repreneurs, issue des rangs de PMH, poursuit l’activité et adopte la marque commerciale PMH Vinicole. Recentrée sur son secteur d’origine, le vinicole, les repreneurs sont animés par une forte volonté d’innovation et de service. Dès lors l’entreprise enrichit son offre de matériels vinicoles éprouvés par le développement de solutions innovantes parmi lesquelles, toujours en 2009, une nouvelle génération de pompes à vin commercialisée sous la marque OENOPOMPE®
Les innovations ont le vent en poupe …
En 2011, PMH Vinicole annonce le lancement de l’OENOTELEC®, la première télécommande universelle sans fil et à haute fréquence dédiée au pilotage des équipements.
En 2014, PMH Vinicole est le 1er constructeur à embarquer un débitmètre électromagnétique sur un groupe de pompage vinicole. Associé à la pompe à vin OENOPOMPE®, le débitmètre embarqué OENOFLUX® est né. Un volucompteur qui facilite les opérations d’entonnage, remontage, transfert et assemblage.
En 2015, PMH Vinicole est le 1er constructeur à proposer une télécommande à affichage digital pour une pompe à vin. La société optimise l’utilisation de sa pompe à vin et livre toutes ses OENOPOMPE® avec une nouvelle télécommande à affichage digital, à très longue portée, rechargeable par induction et à codage unique.
En 2016, PMH Vinicole est le 1er constructeur à apporter des solutions de pilotage des opérations de pompage via écran tactile intégré ou à distance (WiFi). Un confort d’utilisation remarqué et au profit des cavistes et utilisateurs en cave.
En 2017, PMH Vinicole intègre le savoir-faire de Vaucher Beguet, spécialiste de la réception de vendange haut de gamme et des systèmes de tri automatique.
2018 : un nouveau site de production, une nouvelle ambition
C’est au nord de Lyon à Montanay (69), que PMH Équipements (la nouvelle raison sociale de l’entreprise) produira désormais l’intégralité des équipements PMH Vinicole. Au coeur d’une zone d’activité bien équipée et desservie par l’autoroute A46, cette nouvelle usine de production vaste et fonctionnelle est le nouveau siège social de l’entreprise délaissant ainsi la ville historique de Bron.